Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le Club des Cinq

Pour nombre d’entre nous, le club des cinq évoque beaucoup de bons souvenirs.

club des cinq 2Créée par Enid Blyton en 1942, la série de romans jeunesse compte plus de 40 tomes, dont la moitié ont été écrits après le décès de la romancière en 1968.

On y suit les aventures de quatre enfants d’une dizaine d’années accompagnés du fidèle chien Dagobert.

Curieusement, et malgré la qualité et la notoriété des romans, la série n’a que peu été adaptée au grand et au petit écran. Mais en 2012, une société de production allemande décide de développer une série de films basés sur le Club des cinq, et le coffret qui nous intéresse aujourd’hui compile les cinq films parus à ce jour entre 2012 et 2020.

Et le résultat est très bon ! Bien que l’action soit transposée dans l’époque contemporaine, on retrouve l’ambiance très agréable des romans, à commencer par cette complicité entre les enfants.

Les aventures, empreintes d’humour, se révèlent intéressantes et plutôt bien écrites, et même un adulte prend plaisir à suivre ces enquêtes menées tambour battant par ces adolescents malins.

En outre, le ton est doux, ce qui, mine de rien, a tendance à se perdre à l’époque actuelle. Ici le rythme est enlevé mais pas frénétique, les situations sont parfois tendues mais pas stressantes et l’action est présente mais jamais violente, de sorte que le jeune public peut profiter sans risque de ces films dès 5 ans.

Voilà donc un excellent divertissement familial, sans prétention mais enthousiaste, et qui donnera, comme les livres en leur temps, le goût de l’aventure et des mystères aux enfants qui les regarderont.

Mission accomplie !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Le CLub des Cinq
Films d’aventure de Mike Marzuk (2012-2020)
Coffret 5 films disponible en dVd et blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 22 juillet 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.