Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Chopin pour un piano et un bandonéon

Concert en l’église de Comps, le dimanche 31 juillet à 18h.

Réunir le bandonéon et le piano pour interpréter la musique de Chopin, c’est pour ces deux musiciens une façon de mettre en lumière à la fois les sources d’inspiration du compositeur puisées dans le folklore de sa Pologne natale et ce que son esprit aristocratique en a recueilli.

Il s’agit par ce choix que nous faisons de faire honneur à ce que Chopin disait au sujet de la liberté de ses propres interprétations, souvent proches de l’improvisation « comme le vent passant naturellement inégalement dans les feuilles d’un arbre ».

Faire cohabiter le caractère de ces deux instruments nous semble raviver la palette de couleurs contenues dans la musique de Chopin. Le bandonéon se met au service de la part immédiatement émotionnelle, celle de la simplicité profonde et de la puissance mélodique qui viennent du coeur de la musique de Chopin. Le piano à son tour se met au service de la part plus distante et parfois mystique de cette musique, celle du Chopin qui regarde, bouleversé depuis sa fenêtre, les villes en insurrection, celle du Chopin qui a rejoint le monde aristocratique.

Concert en l’église de Comps le dimanche 31 juillet à 18h.  Adaptation d’oeuvres de Frédéric Chopin par la compagnie E IL PIANO VA : Sylvie Sagot- Duvauroux, piano et Francisco Cabello, bandonéon.

comps concert 31juil22 2

Article publié dans Le Crestois du 29 juillet 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.