Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

BIS

Petit retour dans les années 80, avec cette comédie sans prétention mais attachante.


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Le film dont nous allons parler aujourd’hui est un film sans prétention et qui est passé relativement inaperçu.

Éric (Franck Dubosc) et Patrice (Kad Merad) sont amis depuis leurs années de lycée dans les années 80. Mais au fil du temps, ils ont pris des routes différentes : Éric multiplie les aventures sans lendemain et peine à maintenir à flot son petit restaurant de sushis alors que Patrice est un gynécologue renommé, père de famille à la vie bien ordonnée et tranquille.

Malgré leurs différences, les deux amis continuent de se voir régulièrement.

Après une soirée arrosée pendant laquelle ils refont le monde et se confient l’un à l’autre, les deux hommes se retrouvent «propulsés » en 1986, quelques jours avant de passer leur bac. Les gens les voient dans leur corps de 17 ans, mais eux ont conservé leurs attitudes d’adultes.

D’abord désemparés devant cette situation singulière, une idée germe dans leur esprit : et s’ils profitaient de cette « deuxième chance » pour changer de vie ?...

L’humour est quelque chose de très personnel et qui divise forcément. Mais ce qui est intéressant dans “Bis“, un peu comme dans le cinéma des frères Farrelly (Mary à tout prix, Dumb & Dumber, Fous d’Irène, etc), c’est la profonde empathie du scénariste- réalisateur Dominique Farrugia pour ses personnages.

Car au delà des gags, souvent assez bien sentis, on trouve de vrais moments d’humanité, comme lorsque le personnage de Franck Dubosc retrouve, en 1986, son père décédé (très justement interprété par Gérard Darmon).

On ressent également beaucoup de nostalgie de la part de Dominique Farrugia pour cette époque, nostalgie qui parlera probablement aux plus de 40 ans en leur rappelant de bons souvenirs.

Un film sans prétention, donc, mais attachant, fait avec le coeur et interprété avec talent par une belle brochette de comédiens, et qui se révèle un bien agréable moment au final.

À savourer de préférence entre amis afin de se remémorer de bons souvenirs.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

BIS - Film de Dominique Farrugia (2015)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 12 août 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.