Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Futura, ou l'art acousmatique

Le festival de musique acousmatique fête sa 30e édition à Crest du 23 au 27 août.

Mais qu’est-ce donc que l’art acousmatique, l’objet du festival crestois Futura qui fête cette année sa trentième édition, du 23 au 27 août ? Inventée en 1948 par l’homme de radio Pierre Schaeffer, ce qu’on appelle également la musique concrète se construit à partir de toute sorte de sons ou de bruits enregistrés ou créés par ordinateur, qui sont ensuite montés et transformés pour aboutir à une oeuvre qui interpelle l’imaginaire.

Cette musique « planante », qui joue beaucoup sur les émotions, est mise en scène par un acousmonium, un assemblage d’enceintes formant un orchestre. Pour lui donner encore plus de corps, elle est parfois accompagnée de projections vidéos.

Une soirée inaugurale est prévue au pied de la Tour de Crest, le 23 août, tandis que concerts et autres rencontres publiques se dérouleront du 24 au 27 à l’espace Soubeyran. Une nuit blanche acousmatique est même programmée dans la nuit du 27 au 28.

Tarifs :

  • Un concert 7 euros (mise en vente 1 semaine avant le festival)
  • Ticket Nuit blanche 10 euros
  • Pass 1 journée 15 euros
  • Pass 2 journées 25 euros
  • Pass 3 journées 35 euros
  • Pass festival 45 euros

Programme complet : www.festivalfutura.fr

Article publié dans Le Crestois du 12 août 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.