Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Notre-Dame brûle

Un film réussi, puissant et intense, au rythme tendu qui tient le spectateur en haleine !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Personne n'a oublié le 15 avril 2019, le jour de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Que l'on soit croyant ou non, la vue de ce bâtiment historique remarquable en proie aux flammes était un désolant spectacle.

C'est deux ans après le drame que le cinéaste Jean-Jacques Annaud s'est emparé du sujet afin d'en faire un film, ou plus exactement un docu-fiction, c'est à dire une œuvre de cinéma interprétée par des acteurs mais ayant l'objectif de coller au plus près de la réalité.

On s'en doute aisément, le réalisateur s'est énormément documenté sur cet événement auprès de nombreuses personnes (témoins, personnalités politiques, pompiers, ecclésiastes, etc).

Pour tourner les scènes de flammes, qui sont évidemment au cœur du film, l'équipe de production a reproduit en studio une partie de l'intérieur de la cathédrale en grandeur nature.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est saisissant de réalisme. Rarement incendie aura été si bien décrit pour le spectateur, et les plans rapprochés sur les pompiers plongés dans la fournaise sont suffocants.

notre dame brule 2

Mais au delà de ce récit formel, le réalisateur se permet, par petites touches de dénoncer l'ensemble des lacunes qui ont conduit à cette catastrophe : des installations de sécurité vétustes, du personnel mal formé, un accès au monument trop difficile, une circulation automobile impossible dans Paris, et tant d'autres facteurs qui incitent à la réflexion.

Le film est également un vibrant hommage aux pompiers qui risquent leurs vies en luttant contre le feu. Un sujet brulant d'actualité en cette période de sécheresse intense...

Au final, « Notre-Dame brûle » est un film réussi, puissant et intense, au rythme tendu qui tient le spectateur en haleine malgré le fait qu'il connaisse déjà la fin, et qui paraitrait improbable s'il n'était pas tiré de faits réels.

A voir.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Notre-Dame brûle
Film de Jean-Jacques Annaud (2021)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 26 août 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.