Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Sur les traces des Huguenots... dans la forêt de Saoû

Le 18 septembre, balades et conférence sur le protestantisme à Saoû.

promenade huguenots
Le site du Camp de l’éternel, en forêt de Saoû

Saoû et surtout sa forêt ont joué un rôle majeur pendant les Guerres de Religion. Précocement et majoritairement convertie au protestantisme, la population allait payer un lourd tribut à sa foi. Entre les attaques sanglantes du village, les cultes « au désert » dans la forêt réprimés par les Dragons du Roi, les funestes « dragonnades » de ces soldats dans les fermes ou la persécution des « petits prophètes », les faits d’armes et les évènements tragiques se sont succédés.

C’est cette histoire et ces épisodes que l’association « Àla découverte de la forêt de Saoû » se propose de vous raconter au cours d’une promenade-conférence organisée en collaboration avec le Département. Elle aura lieu le dimanche 18 septembre lors des Journées du patrimoine avec un départ à 10 heures précises devant l’Auberge des Dauphins (la nouvelle Maison de Site), direction le Camp de l’Éternel. Elle est gratuite mais il faut s’inscrire sur le site de l’Auberge car il n’y a que 30 places disponibles.

Animée par Marie-Claude Gresse et moi-même, elle réserve quelques jolies surprises aux participants tout au long d’un parcours sans difficultés (une heure de marche au total) pour lequel il faut néanmoins de bonnes chaussures et (conseil amical) un petit coussin !

Nous vous entraînerons à la rencontre de Raymond de Lastic, du marquis de Saint- Ruth, d’Isabeau Vincent ou de Gabriel Astier.

La veille, nous vous accueillerons, gratuitement encore, au moulin à huile de noix du village, dont l’association avaient organisé la restauration.

Mais vous pouvez aussi visiter la Maison de Site en forêt comme vous pourrez le faire en rentrant de la promenade-conférence des Huguenots. De belles journées en perspective !

Bernard Foray-Roux

Inscriptions : aubergedesdauphins.fr
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article publié dans Le Crestois du 9 septembre 2022

À lire également :

objectif 1000abonnes