Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Série : SANDMAN

Une très bonne série fantastique, originale et prenante, qu'on vous recommande sans hésitation !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Neil Gaiman est un auteur britannique de science-fiction particulièrement prolifique : romans, nouvelles, BD, scénarios de films (Mirrormask, ou encore Stardust, dont nous avions parlé en ces colonnes), conférences et émissions diverses. Bref, à 60 ans il est une référence.

La série dont nous allons parler aujourd’hui est la toute première adaptation en vidéo d’une de ses oeuvres les plus emblématiques : le comics (roman graphique américain) Sandman.

La série adapte fidèlement l’histoire et l’univers. On suit donc les aventures de Morpheus, le Dieu des rêves (l’un des sept Infinis), qui règne sur les cauchemars et les rêves de tous les humains.

Mais en 1916, il est capturé et enfermé par un mortel qui le retient captif pendant plus de 100 ans. Son absence laissera alors le champ libre aux cauchemars pour se répandre et bouleversera la hiérarchie établie des Infinis...

La série, produite par Netflix, a été un franc succès, et c’est mérité. Le point le plus positif vient de l’histoire, originale et inventive, et des personnages, pour la plupart ambigus, et à la personnalité bien développée. Chacun a des motivations qui lui sont propres et qui dépassent le cadre de compréhension des simples mortels. On évite donc le côté trop manichéen de nombreuses productions actuelles.

Mention très bien également aux décors, majestueux, dépaysants ou inquiétants selon les lieux.

Tout juste regrettera-t-on quelques raccourcis narratifs (difficilement évitables lorsqu’on passe du format livre au format vidéo) ainsi qu’un « wokisme » trop présent et quelque peu forcé.

Une très bonne série fantastique, originale et prenante, qu’on vous recommande sans hésitation !

Olivier Chapelotte,
disquaire à la Fnac de Crest

SANDMAN
Série de Neil Gaiman et Allan Heinberg (2022)
Disponible sur Netflix

Article publié dans Le Crestois du 7 octobre 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.