Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La biodiversité hier, aujourd’hui et demain

Une conférence de Gilles Escarguel, le 14 octobre à Crest.

Gilles Escarguel

Depuis 1800, environ 20 000 espèces ont définitivement disparu de la surface de la Terre. Les effectifs des populations d’animaux vertébrés ont été divisés par trois au cours des 50 dernières années. Aujourd’hui, l’humanité, par sa présence et ses activités, menace d’extinction, à très court terme, environ un demi-million d’espèces, soit un quart de toutes les espèces connues. Alors que la 6e crise d’extinction massive de l’histoire de la vie se présente désormais à nous, que faire ?

Si l’urgence de l’action s’impose plus que jamais, il est avant tout indispensable de connaître et comprendre le problème auquel nous faisons face : comment espérer agir justement et efficacement contre un phénomène dont on ignore l’existence, les causes et les conséquences ? Sur la base des connaissances scientifiques actuelles, cette conférence présentera un état factuel de l’effondrement de la biodiversité qui est en cours. Replaçant le problème dans une perspective temporelle élargie, nous verrons alors en quoi et comment la disparition massive et rapide d’êtres vivants altérera profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère, et par là-même la possibilité d’une existence pour l’humanité.

• Conférence le vendredi 14/10 à 20h, à l’Amape de Crest (rue des Alpes).

biodiversite upvd 2

Article publié dans Le Crestois du 14 octobre 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.