Un regard cinématographique tourné vers l'Est
Trois séances projections/rencontres proposées par les médiathèques de Die et Crest, dans le cadre du “Mois du film documentaire”.
En partenariat avec Les Toiles du doc, les médiathèques départementales à Crest et à Die vous proposent dans le cadre du Mois du film documentaire de découvrir trois films passionnants qui invitent à regarder vers l’Est, avec un recul critique, historique et esthétique salutaire. Les projections, gratuites, seront suivies de rencontres avec les réalisateurs (sauf le 19 novembre).
L’AMIRAL TCHOUMAKOV
de Laurier Fourniau et Arnaud Alberola (2021) - 1h04. Mercredi 9 novembre à 18h à la Médiathèque Diois-Vercors (Die)
Au Nord-Est du Kirghizstan, enclavé dans les hautes montagnes, l’Issyk Kul est un des lacs les plus profonds au monde. Des épaves métalliques sont échouées sur ses rivages, c’est le port désaffecté de Balyktchy. Figure joyeuse, combative et mélancolique, Boris Vassilievitch Tchoumakov incarne ce qui reste de l’homme soviétique trente ans après la chute de l’URSS, alors qu’un nouveau directeur vient troubler le sommeil du port pour le reconvertir en station balnéaire.
NOTRE ENDROIT SILENCIEUX
de Elitza Gueorguieva (2021) - 1h08. Mardi 15 novembre à 18h à la Médiathèque Vallée de la Drôme (Crest)
Le père d’Aliona, dissident silencieux, ingénieur à Tchernobyl, a mystérieusement disparu un jour dans la mer. Vingt ans plus tard, Aliona quitte son pays, la Biélorussie, pour écrire un roman sur cette histoire, dans une autre langue que la sienne.
VIE ET DESTIN DU LIVRE NOIR
de Guillaume Ribot (2019) - 1h32. Samedi 19 novembre à 17h à la Médiathèque Diois-Vercors (Die)
Rédigé pendant la Seconde Guerre mondiale par des écrivains et correspondants de guerre soviétiques, le Livre Noir est une somme unique de témoignages, commandé par Staline afin de documenter les exactions nazies sur le front de l’Est. Initialement destiné à juger les bourreaux après guerre, ce livre a au final été interdit et la plupart de ses auteurs assassinés. En retraçant le destin tragique du Livre Noir, le film pose un regard inédit sur la Shoah, vue à travers les images soviétiques redécouvertes il y a quelques années. Il permet également d’apporter un éclairage essentiel sur l’antisémitisme d’État d’un autre grand régime totalitaire du XXème siècle, celui de l’URSS.
Les médiathèques départementales de Crest et Die
Article publié dans Le Crestois du 28 octobre 2022