Top Gun Maverik
Il est peut-être temps de rempiler pour une nouvelle année à l’académie Top Gun : vous ne regretterez pas le voyage.
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
On ne s’en rend pas toujours compte, mais Top Gun (le premier, réalisé par Tony Scott et sorti en 1986) est devenu un phénomène de société, notamment en suscitant de très nombreuses vocations de pilote de chasse, y compris en France.Le film est depuis longtemps devenu culte grâce à son scénario caricatural et à son ambiance très virile, et nombre de jeunes garçons des années 80/90 se sont rêvés pilotes de chasse à Top Gun.
Assez curieusement, et malgré son succès, aucune suite n’a été envisagée pendant longtemps, jusque dans les années 2010. Après moult péripéties et rebondissements (suicide de Tony Scott en 2012, changements de scénario, pandémie, etc), c’est finalement Joseph Kosinski (qui avait déjà dirigé Tom Cruise sur le très bon « Oblivion ») qui hérite de la réalisation.
Pour le reste, on retrouve beaucoup d’anciens : Harold Faltermeyer à la musique (secondé ici par rien moins qu’Hans Zimmer et Lady Gaga), Jerry Bruckheimer à la production, Tom Cruise qui reprend son rôle de Maverick, et le très malade Val Kilmer (exigé par son ami Tom Cruise malgré son état de santé) qui retrouve son personnage d’Iceman pour une scène particulièrement émouvante.
Alors évidemment, point de révolution à l’horizon ici. Le scénario est convenu, attendu même, avec toutes les scènes clefs : le décollage des avions sur le porte-avion, la séquence de sport torse nu sur la plage, les vannes viriles, la romance cliché du héros et bien sûr les scènes de combat aérien.
Mais c’est justement le fait d’assumer totalement l’héritage du film original qui rend sa suite si réussie. D’autant que, pour le coup, les scènes de dog fight (les combats d’avions) sont clairement parmi les plus impressionnantes jamais vues au cinéma.
Ce blockbuster à l’ancienne fleure bon les années 80/90 et, en faisant fi des tendances actuelles, a réalisé des scores records au box-office partout dans le monde (dont plus de 6,5 millions d’entrées en France, tout de même).
Finalement, c’est assez simple : si vous n’avez pas aimé le premier Top Gun, passez votre chemin. Si au contraire vous avez aimé ce film, alors il est temps de rempiler pour une nouvelle année à l’académie Top Gun : vous ne regretterez pas le voyage.
Olivier Chapelotte,
disquaire à la Fnac de Crest
TOP GUN MAVERICK
Film de Joseph Kosinski (2022)
Disponible en DVD et Blu-ray
Article publié dans Le Crestois du 4 novembre 2022