Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Croquantes, ces agricultrices

Projection-débat à 20h le 23 novembre à Dieulefit.

Après trois années passées aux côtés des agricultrices du Groupe Femmes 44, le film Croquantes retraçant leurs aventures partagées fait sa tournée dans toute la France.

C’est dans ce cadre que la Confédération paysanne de la Drôme, le Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM), l’ADEAR (le réseau de l’agriculture paysanne), la ville de Dieulefit et Les films Hector Nestor, organisent une projection- rencontre autour de ce documentaire mardi 23 novembre à 20h à l’Espace culturel de la Halle à Dieulefit en présence de femmes du film et de la réalisatrice (entrée à prix libre).

Croquantes 3

Synopsis :

Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices de Loire-Atlantique se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.

Ce film fait partie d’un cycle de documentaires d’intervention sociale intitulé Femmes, territoires et transformations. Croquantes et Habitantes, les deux films, produits par les films Hector Nestor et réalisés par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, interrogent la place des femmes sur leur territoire de vie, l’un rural et l’autre urbain. En bref, du cinéma pour faire entendre la parole des femmes.

Deux autres projections ont lieu en Drôme :

  • le 21 novembre à salle des fêtes de Taulignan à 18h30,
  • le 22 novembre à l’Espace Culturel de Chabeuil à 20h30.

Article publié dans Le Crestois du 18 novembre 2022

objectif 1000abonnes