Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Woodstock 99, chaos d'anthologie

Un documentaire édifiant sur le pire festival de tous les temps !

Quand on parle de Woodstock, on pense bien entendu au festival de l’été 1969, resté dans les annales de l’histoire de la musique pour sa célébration de la paix et de la tolérance, son total lâcher prise et pour ses concerts d’anthologie (Joan Baez, Janis Joplin, Jimi Hendrix, etc).

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a eu une autre édition du festival en 1994 pour les 25 ans, avec une affiche plus variée en genres (au rock se sont mêlés rap, reggae et metal). L’affluence a été au rendez-vous malgré la pluie qui a transformé le lieu en flaque de boue géante, et le festival s’est globalement bien passé sans pour autant entrer dans la légende.

En 1999, il y a également eu un Woodstock, afin de célébrer les 30 ans du premier. Ce festival s’est déroulé du 22 au 25 juillet 1999 à Rome dans l’État de New York, à 230 km de Bethel où avait eu lieu le premier Woodstock, et a réuni environ 400 000 personnes. L’affiche était très fournie, avec une prédominance de groupes de rock et de metal très en vogue dans les années 90 (Offspring, Korn, Limp Bizkit, Red Hot Chili Peppers, Rage against the machine, etc).

Ce festival est, à juste titre, considéré comme le pire festival de tous les temps au regard de ce qui s’y est passé. Le documentaire dont il est aujourd’hui question retrace avec précision la succession de décisions et d’événements qui ont conduit à ce désastre (vous verrez en visionnant le documentaire que ce mot n’est pas usurpé).

Le format (3 parties d’une heure chacune) est très judicieux car chaque journée est représentée par un épisode, ce qui permet au spectateur d’être immergé dans le festival. De nombreux intervenants partagent leur expérience de ce week end, des organisateurs aux festivaliers en passant par des agents de sécurité, des bénévoles, des techniciens et bien sûr des membres des groupes présents.

On ne vous dévoilera pas plus de détails ici pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais sachez que ce documentaire produit par Netflix est très réussi et qu’il est chaudement recommandé à tous les amateurs de musique et de festival.

Olivier Chapelotte

Woodstock 99, chaos d'anthologie
Documentaire de Jamie crawford
Disponible sur netflix

Article publié dans Le Crestois du 2 décembre 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.