Premier Noël (1/4)
Le conte de Noël d'Anne Pierjean.
En collaboration avec l’association Anne Pierjean, les mots et le jardin, le Crestois publie en quatre épisodes un conte de Noël écrit par la célèbre autrice jeunesse crestoise Anne Pierjean, qui nous a quittés en 2003 à l’âge de 82 ans.
Ce conte-là, elle le disait les yeux presque clos, la mémée. Elle parlait de Marion et de Jérôme, mais nous savions que la Marion et le Jérôme de son histoire, c’était ces deux qui se tenaient la main dans le grand cadre entouré de fleurs d’orangers de sa chambre. Elle commençait toujours, très lente et recueillie, comme qui se souvient…
***
Il faisait bien trop froid pour que la neige tombe. Les flocons essayaient pourtant, mais ils n’étaient, bernique, que grésil fin qui crépitait sur le sol dur. Le vent s’en mêlait et piquait la peau à en faire pleurer. Les oiseaux criaient à plein ciel et les vols de canards sauvages pointaient leurs flèches vers le sud. Le ciel bas se cassait de blanc au levant aigre. Pas de redoux encore : on aurait un Noël sans neige.
Jérôme, au fond, s’accommodait du froid. Il faisait des fagots juste à l’orée de la forêt et le vent se brisait le nez contre les arbres : Et plus il faisait froid et plus sa cognée tapait dur. À cette cadence forcée, le fagotier montait très vite et Jérôme pensa qu’il pouvait sans tricher s’offrir une petite pause. Et il alla vers un pommier tout pomponné de gui dont il décrocha une boule...
Conte publié dans Le Crestois du 2 décembre 2022