Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Brendan et le secret de Kells

Un très beau film d'animation, original et raffiné, qui enchantera petits et grands dès 7 ans en cette période de vacances de Noël !


Brendan 3Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Il y a quelques temps de cela, nous avions parlé en ces colonnes de l'auteur-réalisateur Tomm Moore à l'occasion de la sortie de son troisième et excellent long métrage d'animation « Le peuple loup ».

Brendan et le Secret de Kells, dont il est aujourd'hui question, est le premier film du réalisateur Irlandais, et on trouve déjà ici tous les éléments qui font la personnalité de son cinéma : un style graphique traditionnel (c'est à dire avec de vrais dessins animés, quand la majorité des films d'animations modernes sont produits sur ordinateur), une musique folklorique parfaitement dans le ton (ici composée par Bruno Coulais qui deviendra un fidèle de Tomm Moore et composera la musique de tous ses films), et une histoire mystique fortement empreinte de folklore celtique.

L'histoire prend ainsi place au 9ème siècle, dans l'abbaye de Kells en Irlande. Brendan est un jeune apprenti moine de 12 ans qui vit avec son oncle, le sévère Abbé Cellach. L'abbaye abrite de nombreux moines copistes et enlumineurs, mais l'abbé est préoccupé par une grande menace : l'invasion viking qui se profile. Il fait ainsi fortifier l'abbaye, délaissant sa mission d'enlumineur. Mais l'arrivée du frère Aydan d'Iona, considéré comme le meilleur enlumineur du monde, va attiser la curiosité du jeune Brendan et le pousser vers une grande aventure.

Le film est un conte initiatique qui, malgré quelques menus défauts de jeunesse (un certain classicisme narratif, un ton parfois incertain et un message un peu convenu) se révèle très réussi sur beaucoup d'aspects, notamment sur le style graphique très marqué de Tomm Moore.

On ressent à travers le film une grande sincérité de la part de son réalisateur, ainsi qu'une volonté de transmettre sa passion pour l'Art en général, et le dessin en particulier.

Voilà donc un très beau film d'animation, original et raffiné, qui enchantera petits et grands dès 7 ans en cette période de vacances de Noël !

Olivier Chapelotte

Brendan et le secret de Kells
Film de Tomm Moore & Nora Twomey (2009)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 16 décembre 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.