Les chroniques de Noël
Voici un excellent film de Noël qui fera rêver les petits et grands dès 6 ans.
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
C'est Noël ! Et comme chaque année, la télé nous abreuve de (télé)films de Noël caricaturaux et sans saveur. Mais au milieu de toutes ces productions, en voici une qui mérite votre intérêt : « Les chroniques de Noël ».
Et parler de production n'est pas innocent, car si le film est réalisé par un illustre inconnu, il est en revanche produit par Chris Columbus, scénariste-réalisateur-producteur qui est probablement le plus grand expert en film jeunesse. Pour vous donner une idée, il a participé, entre autres, à des films comme Gremlins, Les Goonies, Maman j'ai raté l'avion, Harry Potter, La nuit au musée, Percy Jackson, etc. Un gage d'une certaine qualité et d'une grande efficacité.
L'histoire se concentre donc sur Kate (fillette d'environ 10 ans) et Teddy Pierce (son grand frère adolescent), deux enfants ayant récemment perdu leur père. Depuis son décès, les fêtes de Noël sont bien tristes, elles qui étaient rythmées par l'enthousiasme de ce papa aimant.
Le soir du réveillon, les deux enfants, qui se chamaillent tout le temps, se retrouvent seuls dans leur maison, leur mère étant appelée en urgence à l’hôpital où elle travaille.
Ils décident alors d'essayer de filmer le Père Noël, sans se douter qu'ils vont vivre la nuit la plus extraordinaire de leur existence...
Tout dans ce film est réussi : l'ambiance de Noël est bien là, avec en outre une vraie tendresse pour le Père Noël et pour les enfants, petits et grands, qui y croient, les décors sont très réussis, particulièrement l'atelier du Père Noël, et les acteurs jouent de manière très juste. Mention spéciale à Kurt Russel, dans un rôle à contre-emploi, qui campe un Père Noël original mais très bienveillant.
Voilà donc, en quelques mots, un excellent film de Noël, avec de l'action, de l'humour, de l'aventure et une grosse touche de magie, qui fera rêver les petits et grands dès 6 ans.
Une vraie réussite !
Joyeux Noël à tous !
Olivier Chapelotte
Les chroniques de Noël – Clay Kaytis (2018)
Disponible sur Netflix
Article publié dans Le Crestois du 23 décembre 2022