Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La Vague submerge l'Eden

Jeudi 19 janvier, un spectacle interrogeant la possibilité d'une dictature dans notre société.

Comment intéresser des élèves à un cours d’histoire? Comment faire comprendre à une jeunesse ayant grandi en démocratie que l’autocratie, la dictature peut sévir à tout moment ?

En 1967, Ron Jones, professeur d’histoire à l’université de Palo Alto en Californie, ne parvient pas à faire comprendre comment le peuple allemand a pu laisser le nazisme procéder au génocide que nous connaissons tous. Afin de faire appréhender les différentes étapes qui mènent au totalitarisme, il décide de créer un jeu de rôle avec sa classe en créant une micro-société régie par ses propres règles. L’expérience dura une semaine et eut un impact particulier.

D’abord adapté en téléfilm puis en roman sous le titre de La Vague, cette histoire a été portée au grand écran en 2008 par le cinéaste allemand Dennis Gansel. C'est aujourd'hui un spectacle...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 13 janvier 2023

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.