Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La véritable histoire d'Amélie Poulain

Véritable OVNI cinématographique, petite perle d’humour et de poésie, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, film de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2001, est devenu un film culte. C’est l’un des plus gros succès commerciaux mondiaux pour un film français. Qui n’a pas vu, qui n’a pas aimé ce film ?

22 ans plus tard, son réalisateur nous fait un cadeau inattendu avec un petit court-métrage, diffusé gratuitement sur sa chaîne YouTube, qui n’a d’autre ambition que de nous révéler enfin la vérité sur le personnage incarné par Audrey Tautou. Et si nous n’avions rien compris depuis le début ? Et si notre chère Amélie était en fait une espionne russe qui nous a roulés dans la farine ? Peut-on s’être fourvoyé à ce point sur les intentions nobles de cette charmante jeune femme ?

En six minutes chrono, Jean-Pierre Jeunet nous propose une ré-écriture complète de son film, en utilisant les mêmes images que l’œuvre d’origine mais avec un nouveau montage qui raconte une toute autre histoire. Ainsi, le gentil voisin d’Amélie devient un ancien militant communiste, son père se révèle en réalité être un militaire travaillant pour les russes. Même le gentil Matthieu Kassovitz cesse d'être un amoureux naïf pour devenir Malotru, l'espion qu'il incarne dans la série Le Bureau des Légendes. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est à nouveau André Dussolier qui prête sa voix à la narration de l'histoire.

Voilà un petit court métrage drôle et rafraîchissant qui fonctionnera auprès des fans comme une Madeleine de Proust et qui donnera envie à tous de revoir le film original. Moi j’y retourne !

Philippe Multeau

LA VÉRITABLE HISTOIRE D’AMÉLIE POULAIN
Court métrage de Jean-Pierre Jeunet (2023)
Disponible sur YouTube et ci-dessous :

Article publié dans Le Crestois du 10 février 2023

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.