Un pays qui se tient sage
Dimanche 19 février à Saoû, une projection-débat autour des mouvements sociaux et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.
Journaliste et lanceur d’alerte, le réalisateur David Dufresne, à partir d’images brutes collectées dans les manifestations, a conçu ce documentaire, dont le titre fait référence aux 151 jeunes gens arrêtés en marge d’une manifestation lycéenne à Mantes-la-Jolie, obligés de rester à genoux, les mains sur la tête, pendant plus de trois heures. « Voilà une classe qui se tient sage » avait dit le policier qui filmait la scène.
Le débat qui suivra la projection sera organisé autour des mouvements sociaux en cours. En solidarité avec les grévistes contre la réforme du régime des retraites, des réalisateurs, producteurs et distributeurs mettent à disposition leurs films. David Dufresne est de ceux-là ; son film sera proposé sans aucun droit et les sommes récoltées au cours de cette soirée seront reversées en totalité au profit des caisses de grève de notre choix.
Dimanche 19 février à 18h à la Salle des Fêtes de Saoû. Le débat sera suivi d’un buffet partagé. Entrée libre, participation aux frais.
Le Collectif Citoyen de Saoû
Article publié dans Le Crestois du 10 février 2023