Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

La Poule au Pot

... farcie d’Henry IV

Pour faire suite à la recette du pot-au-feu de la semaine dernière, je n’ai pas pu résister à la tentation d’une autre recette de pot-au-feu. Une poule cuite en cocotte dans un bouillon avec des légumes, plus célèbrement connue sous la dénomination de la Poule au Pau ! Un jeu de mots en l’honneur de notre bon Roi Henri IV, natif de cette belle cité. Chaque année aux alentours du 13 décembre, date de naissance d’Henri de Bourbon, dit le Vert Galant, Roi de France et de Navarre sous le nom d’Henri IV, la ville de Pau fête La Poule au Pot est reine.

La légende veut qu’autour d’une conversation pendant un jeu de paume entre Henri IV et le Duc de Savoie, il se soit dit que « Le Duc, voyant un grand peuple, lui dit qu’il ne pouvait assez admirer la beauté et l’opulence de la France », et demanda à sa Majesté ce qu’elle lui valait de revenu. Ce Prince généreux et prompt en ses réparties lui répondit, « Elle me vaut ce que je veux». Le Duc trouvant cette réponse vague, le pressa de lui dire ce que la France lui valait. Le Roi répliqua, « Oui, ce que je veux, parce qu’ayant le coeur de mon peuple j’en aurai ce que je voudrai, et si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot», ajoutant, « et je ne laisserai pas d’avoir de quoi entretenir des gens de guerre pour mettre à la raison tous ceux qui choqueront mon autorité. ». Le Duc ne répartit plus rien et se le tint pour dit...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 17 février 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.