« L’océan est un bien commun de l’humanité »
L’océanographe François Sarano sera l’invité des Vendredis de l’Université populaire du Val de Drôme (UPVD), le vendredi 3 mars, à 20 heures, à la salle de l’Amape.
Ancien compagnon de route du commandant Cousteau, il nous invite à reconstruire le lien avec le monde vivant et les grands animaux sauvages de l’océan. En tant que plongeur, conseiller scientifique et chef de mission, ce natif de Valence a participé à une vingtaine d’expéditions et à vingt-cinq films de la série Redécouverte du monde. En 2000, il cofonde l’association Longitude 181 dont l’objectif est la protection et la gestion équitable des ressources marines. L’association lance la Charte Internationale du Plongeur Responsable en 2002 et un Guide des centres de plongée éco-responsables en 2012.
Entre 2001 et 2003, François Sarano prend en charge le département Pêches et ressources halieutiques de l’ONG WWF-France. Il est l’un des promoteurs du concept d’Unités d’Exploitation et de Gestion Concertées, pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs...
Entretien publié dans Le Crestois du 24 février 2023
Photos : © René Heuzey et © Stéphane Granzotto