Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon (1973)

The Dark Side Of The Moon fête son demi-siècle ! Cette œuvre mythique du célèbre groupe de rock progressif, sorti dans les bacs le 1er mars 1973, reste l’un des albums les plus emblématiques et les plus influents de tous les temps. Énorme succès commercial, il est en troisième position des albums les plus vendus dans toute l’histoire de la musique, juste derrière Thriller de Mickael Jackson et Back in Black d’AC/DC.

Ce disque, indispensable dans toute discothèque digne de ce nom, a bercé mon adolescence avec ses sonorités planantes et reste pour moi, cinquante ans plus tard, une force d’attraction incroyable.

On pourrait le qualifier de « disque parfait » : du premier battement de cœur au tout début du disque jusqu’au dernier, à la fin de la deuxième face, il s’écoute d’un trait, dans un formidable voyage sonore qui laisse hébété, figé dans le silence, tandis que le bras de lecture de la platine revient se ranger automatiquement à sa place de repos.

Musicalement, la production est parfaite, les sonorités envoûtantes. Des morceaux qui parlent de notre rapport à l’argent (Money), au temps (Time), à la mort (The Great Gig in the Sky), mais qui évoquent aussi les conflits (Us and Them) et la folie (Brain Damage).

Pour le cinquantième anniversaire de l’œuvre, la maison de disque sortira le 24 mars une nouvelle version de l’album, dans un énorme coffret contenant, entre autres, un CD et un vinyle remasterisés, ainsi que des Blu-Ray et DVD audio avec le mixage original 5.1. Le tout pour... 250 € ! Un produit destiné donc uniquement aux fans les plus fortunés et une occasion d’engranger encore un peu plus d’argent (Money, it’s a crime...) pour une maison de disque qui a déjà largement fait son beurre sur ce chef-d’œuvre. Dommage...

Voici donc, cette semaine, une chronique qui, une fois n’est pas coutume, ne vous conseillera pas d’acheter le produit nouvellement sorti ! La meilleure façon de célébrer cet anniversaire est, à mon sens, de ré-écouter le disque original, parfait de bout en bout et qui se suffit à lui même... ou de le racheter en version standard si la galette vinyle de votre adolescence est trop rayée. C'est ce que j’ai fait.

Philippe Multeau

PINK FLOYD - The Dark Side Of The Moon (1973)
Disponible en Vinyle, CD et digital

Article publié dans Le Crestois du 17 mars 2023

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.