Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Asphodel, une vocaliste captivante !

L’artiste était en Masterclass le 14 Mars dernier à Valence.

En ce mardi 14 mars, l’école de musique Jazz Action Valence accueille Aurélie Raidron, alias Asphodel, chanteuse, professeure de technique vocale parlée et chantée (spécialisée dans les saturations vocales), pour une masterclass sur la voix.

Pendant 2 heures, dans l’atmosphère feutrée de la salle du Mistral Palace (lieu bien connu des amateurs valentinois de musiques amplifiées), la chanteuse va parler des stéréotypes, du regard des autres, de l’émotion dans la musique, et surtout de l’importance de trouver sa voix et de trouver sa voie. Car loin de se contenter de donner des informations techniques pointues sur les cordes vocales ou les résonateurs, Asphodel, avec beaucoup d’humour, de bienveillance et d’humanité, transmet son approche singulière de la voix, qu’elle utilise comme un matériau expérimental et qu’elle maitrise d’une manière exceptionnelle, capable de passer en une seconde d’un chant saturé à un chant lyrique.

La vocaliste captive ainsi son auditoire grâce à son éloquence et à une rare précision dans les mots choisis pour expliciter des idées ou des concepts.

Asphodel 2

Après une petite pause bienvenue, l’artiste remonte sur scène, cette fois-ci accompagnée par les élèves de la formation professionnelle de Jazz Action Valence avec qui elle va interpréter six chansons retravaillées spécialement pour l’occasion par les étudiants. Il convient ici de saluer la très grande qualité du travail fourni par ces élèves, tous instrumentistes et chanteurs, qui ont donné un concert très professionnel en proposant des arrangements parfois très différents des originaux.

Bravo également à l’équipe de Jazz Action Valence, et notamment à ses professeurs qui forment ces étudiants et les accompagnent sur la voie (voix?) de la professionnalisation musicale.

Après un rappel réclamé avec enthousiasme par le public, les musiciens quittent la scène pour un moment d’échange convivial avec les personnes présentes. Une très belle initiative que ces masterclass qui permettent de mieux comprendre la musique et ses différents composantes.

Ne ratez pas la prochaine avec la chanteuse guitariste Nina Attal qui aura lieu le jeudi 27 avril 2023 à 18h à la Cordo (Cité de la musique a Romans).

Olivier Chapelotte

Asphodel 3

Article publié dans Le Crestois du 24 mars 2023

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.