« L'agriculture drômoise est fragilisée par les aléas climatiques »
L'association Solagro animera, ce vendredi 31 mars à 20 heures, une conférence sur le thème « Quelle agriculture pour demain ? »
Est-il possible de résoudre les défis agricoles et alimentaires induits par le changement climatique ? C’est la vaste question sur laquelle le groupe Europe Écologie Les Verts de la Drôme invite à se pencher, ce vendredi 31 mars à l’occasion d’une conférence-débat à la mairie de Livron-sur-Drôme. Antoine Couturier, de l’association Solagro, alimentera le débat en présentant un scénario de transition agricole à l’horizon 2050.
Le Crestois : Pourquoi se projeter vers 2050 pour les questions agricoles ?
Antoine Couturier : L’agriculture et l’alimentation posent des questions de santé publique mais aussi d’économie, de climat, de biodiversité, de nutrition... L’agriculture, c’est quelque chose de systémique : si on touche à un paramètre, cela a des conséquences sur l’ensemble de l’équation. Solagro propose un scénario de prospective tourné vers 2050. Il s’agit de se demander s’il est possible de résoudre cette équation complexe compte tenu de l’importance des difficultés qui se posent autour de l’agriculture et de l’alimentation. Notre scénario, baptisé Afterres 2050, y répond favorablement. Oui, on peut résoudre l’ensemble des paramètres de l’équation, agricole, alimentaire, climatique, de biodiversité ou de développement économique. Nous proposons un chemin pour y parvenir...
À lire dans notre entretien : Quel niveau d’effort sera nécessaire pour s’adapter à ces changements ?
Entretien publié dans Le Crestois du 31 mars 2023