Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le mystère de la Bête du Gévaudan (1/3)

Bernard Foray-Roux nous emmène en trois épisodes sur la trace de la Bête du Gévaudan, célèbre mystère dont les résonances avec l'actualité sont troublantes.

Depuis le retour du loup en France en 1992, une des grandes psychoses actuelles est que le loup s’attaquera un jour aux humains. Certains le répètent avec presque de l’espoir comme sur le site Chassons.com, le 5 mai 2023 : « Ce jour-là nous demanderons des comptes aux écolos-bobos qui se pâment de la présence du loup ».

Seulement voilà, depuis sa réapparition en 1992, il n’y a toujours pas la moindre morsure à se mettre sous la dent, si j’ose dire, quand, dans la même période, les chiens ont tué plus de quarante personnes (sans compter les innombrables morsures plus ou moins graves).

Certains vont même jusqu’à faire appel au spectre de la Bête du Gévaudan pour justifier leur soi-disant terreur. Remarquons qu’ils ne sont pas les seuls à jouer sur les fantasmes puisque - pour d’autres - la Bête de Gévaudan ne peut pas être un loup car - c’est bien connu - les loups n’attaquent pas les hommes. Eh bien si, autrefois les loups attaquaient parfois les hommes (et peuvent toujours le faire) et ils en mangeaient souvent !...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 31 mars 2023

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.