Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Que nous réserve la Boîte en Métal en 2023 ?

Interview du co-président de cette association crestoise qui organise plusieurs évènements musicaux autour du métal.

Reunion BeM avril2023
Les membres de l'association en réunion.

L’association La Boite en Métal est désormais bien installée dans le paysage culturel Crestois. Il faut dire qu’avec une participation à la Fête médiévale l’année dernière et deux éditions du festival de métal Bridge to Hell couronnées de succès (sans compter les soirées privées réservées aux membres), l’association Crestoise monte en puissance et affute peu à peu son expérience.

Beaucoup d’actualité pour La Boite en métal en ce début de printemps, l’occasion idéale de faire un point avec Jean-Claude « JC » Cognard, fondateur et co-président de l’association.

bridge to hell CognardLe Crestois : Salut JC ! Avant tout, un petit retour en arrière sur la deuxième édition du festival Bridge to Hell, qui s’est déroulée en Septembre 2022 à Crest.

Jean-Claude Cognard : Elle s’est très bien déroulée, avec son lot de stress, de fatigue, de travail et de rigolade avec l’équipe. Nous avons eu le nombre de personnes souhaité. On misait sur une progression d’environ deux cents personnes par rapport à l’année précédente, objectif atteint ! Au final on est à l’équilibre financier avec un très léger bénéfice, ce qui est une belle performance en soi !

Cette seconde édition a été l’occasion de recevoir des têtes d’affiches d’envergure internationale comme Sidilarsen, Lofofora, Loudblast... Quels ont été les retours que ces vétérans vous ont faits ?

Leurs retours sont unanimement très positifs sur notre festival, et ce malgré notre jeune expérience. C’est notamment la qualité de notre accueil, tant sur le plan du catering que celui de la technique, qui est saluée par tous les groupes. Toutefois, ces groupes établis ont aussi su nous mettre des coups de pression, ce qui a été très formateur pour nous. On ne peut laisser de place à l’amateurisme quand on reçoit des groupes qui ont trente ans de carrière !

Au niveau de la programmation vous avez eu du flair, car Pogo Car Crash Control est en train de prendre une belle ampleur, notamment en ayant été choisi par le Hellfest (le plus gros festival de metal français, qui a lieu à Clisson, ndlr) pour sa tournée Hellfest Warm-up, avec une vingtaine de dates, tout de même... Qui s’occupe de la programmation, et quels sont les critères ?

Merci ! Pour la programmation, c’est Éric (notre co-président) et moi même qui nous en occupons. On essaye de faire une programmation cohérente par soirée, ça demande beaucoup de discussions entre nous car nous n’écoutons pas les mêmes styles de métal ! Une fois qu’elle est validée, on la propose aux membres de l’association pour la voter.

Quel est ton meilleur souvenir du BTH#2 ?

J’en ai plusieurs, j’adore toute la partie montage (qui dure deux jours), on rentre dans le vif du sujet, il y a beaucoup de pression car on veut que tout soit parfait avec toujours des problèmes de dernière minute à gérer. Et sinon, sur les soirées, c’est le rappel de Lofofora ! Le premier qu’ils ont fait depuis 2014 !! C’est une petite fierté.

Quels sont les projets de l’association pour cette année ?

Cette année, nous organisons trois événements : le HellCrest dans mon atelier le 22 avril, une soirée privée réservée aux membres de l’asso ; un concert de métal en partenariat avec la mairie de Crest pendant la Fête médiévale, les 27 et 28 Mai ; et le Bridge to Hell troisième édition, les 8 et 9 septembre.

La dernière édition du Hell-Crest aura donc lieu le 22 avril avec Breed Machine et Exodust. Pourquoi s’arrêter après cette édition ?

J’ai décidé d’arrêter le Hell- Crest, qui devient trop lourd à gérer. Comme il se déroule dans mon atelier de menuiserie, il y a beaucoup de préparation en amont : déménager les machines, mettre en sécurité le lieu... Cela demande énormément d’organisation, donc nous avons choisi de nous concentrer sur le Bridge to Hell qui, je l’espère, est voué à grossir !

Concernant la fête médiévale, où en êtes-vous ?

Pour la Fête médiévale, nous avons quasiment tout calé avec la mairie sur les besoins techniques. Il y aura deux groupes, comme l’année dernière, sur un style Death metal aux influences médiévales/ vikings : Hrothgar, un groupe Drômois qui ouvrira la soirée, et SangDragon, en tête d’affiche. Une belle programmation ! Comme l’année dernière les concerts seront gratuits, car la municipalité finance totalement cet événement. Alors venez nombreux découvrir le métal médiéval !

Le gros morceau de cette année sera bien sûr la troisième édition du Bridge to Hell. Quelles sont les dates et le lieu du festival cette année ?

Le vendredi 8 et le samedi 9 septembre à l’espace Soubeyran à Crest, le même lieu que les deux précédentes éditions. Il y aura pas mal de nouveautés. Cette année, on fait de gros changements de disposition, on va améliorer la décoration, on installe une plateforme PMR (personnes à mobilité réduite), on améliore le merchandising, sans oublier quelques surprises que je vais bien me garder de vous dévoiler !

Le format restera le même : quatre groupes sur deux jours de festival. Ce format vous parait-il le plus pertinent pour le moment ?

Oui, nous essayons de nous conforter et nous améliorer sur cette base, tout en ayant une marge de progression chaque année. Cette année est un vrai test, car les idées fusent pour 2024… L’affiche vient d’être dévoilée et elle est très alléchante ! Cette année, c’est la première fois que nous recevons un groupe européen, c’est un gros challenge ! Pour le vendredi, nous avons fait le choix de faire une soirée exclusivement voix féminine, tout en mélangeant différents courants du métal. C’était un vrai casse-tête, mais nous avons au final une très belle affiche (voir le programme ci-dessous).

Le programme du Bridge to Hell

Vendredi 8 Septembre 2023 :

  • Faith in agony (rock metal) – Grenoble, France
  • Akiavel (death metal) – Cabasse, France
  • Dust in Mind (modern metal) – Strasbourg, France
  • Tête d'affiche : Infected rain (metalcore) – Moldavie

Samedi 9 septembre 2023 :

  • Baku (post hardcore) – Valence, France
  • Bukow ski ( metal/stoner) – Paris, France
  • Shaarghot (Indus) - Paris, France
  • Tête d'affiche : Dagoba (metal) - Marseille, France

Pour finir, quels sont vos besoins ? Et que faire si une personne est intéressée pour participer à cette belle aventure ?

Le nerf de la guerre, c’est de trouver des fonds, car à part le soutien et l’aide de la mairie de Crest (que je remercie au passage), nous n’avons aucune subvention publique. C’est donc le mécénat privé, grâce aux entreprises locales, qui nous permet d’exister et d’être encore présent, sans eux nous ne serions plus là ! Pour du mécénat et/ou devenir bénévole, il suffit de nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Et merci au journal Le Crestois de nous suivre depuis le début !

Propos recueillis par Olivier Chapelotte

Entretien publié dans Le Crestois du 14 avril 2023

objectif 1000abonnes