Le groupe ToNNe aime le froid polaire
De l'Islande au nord du Canada, la compagnie explore les glaces le 5 mai à la Gare à coulisses.
Vendredi 5 mai, le Groupe ToNNe, compagnie locale de théâtre de rue et d’aventures urbaines ou rurales, jouera à la Gare à Coulisses son spectacle Passage du Nord-Ouest. La compagnie retracera l’aventure arctique de Roald Amundsen, le premier navigateur à avoir relié l’océan Atlantique à l’océan Pacifique par le cercle polaire. Sur la place publique, avec un dispositif ambulant, les artistes narreront cette épopée extraordinaire où drames et excitations s’entremêlent en permanence. Le 5 mai à 17 heures à la Gare à Coulisses.
Le Groupe ToNNe, s’étant pris de passion pour ces espaces polaires, Mathurin Gasparini, son responsable artistique, s’est rendu en Islande la semaine du 24 avril pour son aventure 2023 : Land of butterflies. Sur une invitation de La Ponte, écomusée dans les Asturies en Espagne, et de la structure culturelle Llandsbyggdin lifi à Kopasker en Islande, le Groupe ToNNe partira explorer les places des femmes dans les paysages culturels des zones rurales.
Au programme : réalisation de films avec et à partir des témoignages de femmes des villages, carnets de voyages, collectes et échanges de musiques et de chants locaux... Dans la Drôme au printemps 2024.
Laure-Meriem Rouvier
Article publié dans Le Crestois du 5 mai 2023