« Saoû et son synclinal perché »
Exposition de peintures de Dany Santelli à la Maison des Associations de Saoû.
Il est des paysages dont la beauté attire immanquablement les peintres. Qu’il s’agisse des falaises d’Étretat, des bords de la Marne ou de la Montagne Sainte-Victoire, comment échapper à l’émotion et à la fascination devant ces lieux emblématiques où la lumière se plaît à inventer des formes et des couleurs sans cesse changeantes ? Tous les peintres y furent (et y sont toujours) sensibles et tous ont vite compris que la maîtrise picturale d’un lieu passait par une nécessaire osmose, voire complicité, qui appelait à séjourner longuement sur place, à remplir des carnets d’ébauches et regarder ces paysages à l’infini. Le plus bel exemple est sûrement celui de Cézanne au pied de la Sainte-Victoire mais on pense aussi à Van-Gogh en Camargue.
Saoû à toujours fasciné les peintres, reconnus ou amateurs, et nombreux sont celles et ceux qui lui ont consacré leurs crayons et leurs palettes, d’Alexis Muston à Yvon Tardy en passant par Albert Vanber. Nombreux aussi sont celles et ceux qui viennent faire un stage de peinture ou de dessin au pied des magnifiques falaises de la forêt ou dans les rues de l’élégant village.
Dany Santelli habite ce territoire et le connaît dans ses moindres recoins, par tous les temps, et se laisse même emporter par cette poésie créative que les lieux inspirent à tous les artistes qui les découvrent.
Ce don pour la peinture elle l’a accepté puis travaillé, laissant ses émotions visuelles s’exprimer sur la toile puis acceptant, très progressivement et très modestement, de faire voir cet univers onirique à d’autres pour partager ses « coups de cœur ».
Dans ce qui, petit à petit, se constitue comme une œuvre personnelle et cohérente, Dany a fait une place privilégiée au village de Saoû et à sa montagne majestueuse. Quoi de plus naturel alors que d’aller à la rencontre des habitants des lieux mais aussi de toutes celles et ceux qui, touristes ou Drômois, partagent sa fascination pour ces paysages puissants et tendres à la fois.
Dany Santelli a choisi la petite salle de la Maison des Associations du village pour présenter ses tableaux. Elle ne tombe pas dans le piège qui attire certains amateurs recouvrant le moindre centimètre d’espace d’œuvres plus ou moins abouties. Elle veut créer une ambiance, partager un territoire et le faire parcourir sereinement par delà même sa peinture généreuse et colorée.
C’est donc à un rendez-vous entre amoureux (ou sur le point de le devenir) que vous convie cette artiste au parcours étonnant du 27 juillet au 6 août à Saoû.
Bernard Foray-Roux
À la Maison des Associations/Office de Tourisme de Saoû du 27 juillet au 6 août.
Semaine : 14h30-18h30 - Week-end : 10h-12h et 14h30-18h30
Article publié dans Le Crestois du 21 juillet 2023