Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Marinades et Cie

C’est l’été, la saison des délices culinaires où les marinades et les barbecues sont rois.

Savez-vous que l’origine du mot « barbecue » suscite bien des débats ? Certains évoquent le terme « barabicu » utilisé par les Indiens Taïnos, peuple autochtone des Caraïbes, pour désigner un support en bois servant à griller de la viande. D’autres y voient une référence à l’expression française « barbe à queue », faisant allusion à la rotation des animaux sur la broche pour une cuisson uniforme. Les histoires se croisent et se mêlent, conférant au barbecue une aura de mystère.

Remontons le temps, il y a des milliers d’années, pour découvrir les origines de la marinade. Les anciennes civilisations telles que les Babyloniens, les Perses et les Grecs ont été les pionnières en matière d’utilisation de liquides aromatiques pour sublimer leurs aliments. Toutefois, c’est chez les Romains que la marinade, alors appelée « salsa », a véritablement conquis les palais et les cuisines. Cette semaine, accueillons non pas une, ni deux, mais trois délicieuses recettes de marinades...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 28 juin 2023

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.