Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

« Libertés », petit panorama de l’art populaire

À découvrir au temple d’Aurel, du 18 au 27 août.

La création populaire est sophistiquée ou simple, joyeuse ou triste, euphorique ou angoissée. Création sur le vif, ex-voto laïc, rarement religieux de nos jours, émotionnel, toujours rempli de sens, de culture, retravaillée « à chacun sa manière ». La création populaire est en effet fondamentalement singulière. Ses influences seront la visite au musée, la lecture des médias, voire les traditions, rarement les écoles d’art.

Si Rousseau, le douanier, fut influencé par le symbolisme, le populaire d’aujourd’hui est audacieux autrement. Le surréalisme, le dadaïsme, les peintres célèbres ont marqué son regard. Le XXe siècle l’a rapproché de l’enfant dont l’esprit ne connaît qu’improvisation et liberté (l’enfant ne connaît pas de censure).

TROIS CRÉATEURS EXPOSÉS

On apparente l’esprit d’enfance trop facilement à celui des handicapés mentaux, il n’en demeure pas moins que le handicapé se libère par la création. L’autiste cherchera la communication avec un monde qui lui est interdit. Le trisomique se représentera tel qu’il se connaît ; le schizophrène peindra ses ruptures, ses cassures. Mais tous peignent, sculptent, dessinent avec liberté et authenticité.

Enfin, les très grands, les inspirés définitifs, proposent une œuvre parachevée à la hauteur de la violence rencontrée dans leur passé, voire leur présent. Une partie est déjà présente dans les musées, mais comme leur œuvre appartient à leur sphère très privée, elle est d’accès difficile et des trésors restent à découvrir.

Ainsi, dans la vallée, trois créateurs exceptionnels ont émergé : Adeline Rébesco et ses portraits saisissants ; Marie Clément et ses dessins proches de ceux de Nadja rencontrée par André Breton ; et enfin Colin Leeuw, qui taille dans la branche de bois rouge des formes étranges et sensuelles qui n’appartiennent qu’à lui.

L’exposition Libertés est visible au temple d’Aurel du 18 au 27 août, de préférence entre 17 heures et 19h30. Un rendez-vous ou une visite de groupe peut être organisé par téléphone au 06 41 47 11 61 ou au 06 03 30 51 65. Le vernissage a lieu le 18 août dès 18 heures. Marie Clément et Colin Leew seront présents.

Jean-Louis Clément

Article publié dans Le Crestois du 11 août 2023

affiche expo libertes 2

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.