Les Penseurs de l’écologie
Au Phare d’Allex, le 2 septembre à 19 heures.
Le café associatif le Phare d’Allex accueille, ce samedi 2 septembre à 19 heures, le journaliste de l’Obs, Eric Aeschimann, qui a coordonné l’ouvrage Les penseurs de l’écologie (Les Liens qui libèrent, 2023). L’occasion d’échanger sur un autre récit de ceux qui savaient et qui le disaient... En partenariat avec la librairie la Balançoire ! Le Phare vous attend !
Synopsis du livre : La modernité a transformé la nature en objet de domination et a défait les liens émotionnels, spirituels et merveilleux qu’entretenaient avec elles les Occidentaux. Pourtant, les alarmes ne datesnt pas d’hier. Tout au long des deux siècles derniers, des voix n’ont cessé de s’élever, des esprits de se mettre en branle, des pensées de se construire.
Ecrivains, théologiens ou philosophes, scientifiques, forestiers, agronomes, ils ont porté l’alerte : de Saint-François d’Assise, Rousseau, Thoreau, Kropotkine, Rachel Carson, Ruth Harrisson, Jacques Ellus, le couple Meadows, René Dumont, Bruno Latour…
De ces penseurs de l’écologie, l’Obs avait fait un hors-série l’été dernier. Le livre est aujourd’hui édité aux Liens qui libèrent. À mettre entre toutes les mains, à offrir aux jeunes gens qui débutent leurs études !
Article publié dans Le Crestois du 1er septembre 2023