Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Venez souper avec le Groupe Tonne !

Trois veillées-spectacles autour du syndicalisme paysan, à Cobonne, Saoû et Montoison.

Le Groupe ToNNe, en partenariat avec la communauté de communes du Val de Drôme dans le cadre du projet « Mémoire(s) de territoire(s) », propose une mini-tournée de sa veillée-spectacle, intitulée Une Soupe Paysanne, dans les villages de la Drôme. 

Un moment convivial autour d’une soupe confectionnée ensemble, pour partager des récits de vies de paysans issus du livre Être paysans ensemble, 1960-1990 : une page de l’histoire du syndicalisme paysan en Drôme, de Pierre Antoine Landel et Jacques Liotard, publié aux éditions des Lisières.

Ce recueil de témoignages de paysans de la Drôme raconte leurs prises de conscience, dès les années 60, des problématiques d’accaparement des terres ou de développement soutenable. Il ressort de leurs récits une vision solidaire et ancrée dans le territoire du monde paysan, pour une agriculture durable, faite de fraternité et de partage.

Le Groupe ToNNe propose une veillée-spectacle autour de ces récits, entre prises de paroles, moments joués et témoignages impromptus, où l’on épluche et cuit les légumes apportés par chaque convive pour déguster une soupe partagée.

Le Groupe ToNNe est une compagnie de théâtre de rue et d’interventions urbaines créée en 2010 par Mathurin Gasparini à sa sortie de la FAI AR (Formation avancée itinérante aux arts de la rue), basée à Grâne dans le Val-de-Drôme (26). Le Groupe ToNNe s’intéresse aux questions de mémoire, d’intime, de rapport à la ville, à l’habitat. Ses créations sont toujours pour l’espace public et le plus souvent en déambulation.

LES DATES DANS LA VALLÉE :

  • le 15 septembre à Cobonne, jardin du Donjon, 18h30, 12 euros
  • le 21 septembre à Saoû, place des Cagnards, 18h30, 12 euros
  • le 15 décembre à Montoison, salle des fêtes, 18h30, 12 euros

Spectacle à partir de sept ans. Durée : trois heures. Merci de venir avec un légume pour la soupe.

Article publié dans Le Crestois du 8 septembre 2023

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.