Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Chili : 50 ans après le coup d’État

Ciné-débat, le 24 octobre à la salle des fête d’Aouste.

Il y a 50 ans, le 11 septembre 1973, le putsch fasciste prenait d’assaut le palais de la Moneda et mettait fin à une démocratie librement élue. Le 11 septembre 1973, c’était la mort de Salvador Allende, président de la République depuis trois ans, qui, malgré les forces réactionnaires, avait réussi de nombreuses réformes pour et par le peuple. À la suite de ce coup d’État orchestré par Pinochet, aidé par les Etats Unis et la CIA, le pays et les forces démocratiques subissent 17 années de dictature, avec son lot de malheurs, d’exécutions, d’assassinats, de disparitions, de tortures et d’exils forcés. Il fallait mettre au pas le pays mais aussi, faire du Chili la vitrine du néocapitalisme à partir des thèses des Chicagos boys.

Nous avons voulu célébrer non pas le coup d’État mais la force du peuple chilien qui sut se sortir de cette dictature en 1990, suite au référendum de 1988. Et puis dans ces temps, en France comme à travers l'Europe, où se rejouent les scénarios nauséabonds de l'extrême droite, il est nécessaire de nous rappeler ces sombres heures. Pour nous donner de l’espoir, nous avons choisi le dernier film de Patricio Guzman, Mon pays imaginaire, qui raconte les luttes de 2019. Une hausse du prix des billets de métro dans la capitale du Chili, Santiago, déclenche une série de manifestations qui aboutirent à l’élection de Gabriel Boric à la présidence du Chili. Le candidat de la coalition de gauche Approbation dignité l’emportait avec 55,9 % des voix en 2021.

Nous avons voulu aussi rendre hommage à ce grand réalisateur chilien, Patricio Guzman, qui, toute sa vie, a réalisé des films sur son pays, depuis La bataille du Chili, tourné pendant les années Allende, jusqu’à ce film de 2022, que nous vous proposons de partager avec nous. Mieux connaître l’histoire, pour construire notre futur.

Rendez-vous le mardi 24 octobre à la salle des fête d’Aouste-sur-Sye. Accueil à 19h30, film à 20h, échanges à 21h30. Participation libre et consciente.

Marie-France Duflot
pour les insoumis du groupe de Crest

Communiqué publié dans Le Crestois du 13 octobre 2023