Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Collembole, magiciens des temps modernes

Basée à Crest, l’association Collembole valorise les déchets ménagers.

À l’image de ces petits insectes, les « collembolas », qui jouent un rôle majeur dans le cycle de la matière organique des sols, Flore Bazin, ingénieure environnement, a mis en place l’association Collembole avec une quinzaine de bénévoles pour traiter physiquement d’un sujet « ragoûtant » : nos déchets de cuisine ! Il s’agit de produire de l’amendement organique de qualité pour soutenir une agriculture pérenne et décarbonée par compostage.

En effet, à compter du 1er janvier 2024, les familles devront trier leurs déchets biodégradables en partant du principe que tout ce qui vient de la terre doit retourner à la terre et ainsi enrichir les sols appauvris par des tonnes de pesticides. Le petit collembola fera le reste...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 13 octobre 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.