Les allumettes aux anchois
Un prélude festif pour des Réveillons inoubliables.
Ah, mes chers gourmands, la fin d’année approche et avec elle, ses réjouissances et festins. C’est avec un enthousiasme non dissimulé que je vous propose, à partir de ce numéro et jusqu’à fin décembre, de vous emmener dans un voyage culinaire qui éclairera vos tables de réveillon. Une série de recettes d’antan, remises au goût du jour, pour sublimer vos soirées de fête.
Et quelle meilleure façon de commencer ce voyage gustatif qu’avec nos délicieuses « allumettes aux anchois » ? Une recette qui évoque non seulement le savoir-faire de nos aînés, mais aussi la chaleur et la convivialité des repas en famille.
Saviez-vous, chers gourmets, que le mot « bouchée » désigne en cuisine une délicate préparation, et que « salpicon », d’origine espagnole, évoque un savoureux mélange haché d’ingrédients ? Quant à « amuse-bouche », ce doux terme est le descendant chic de « l’amuse-gueule », il nous arrive tout droit des années 1950 pour ravir nos palais avant les grands repas. L’apéritif n’est-il pas l’ouverture, comme le suggère son origine latine, à un « repas mémorable ? »
Laissez-moi vous conter une recette qui me rappelle l’enfance, celle des allumettes aux anchois préparées par mon grand-père paternel, boulanger crestois...
Recette publiée dans Le Crestois du 27 octobre 2023