Deux spectacles proposés par la Gare à coulisses
Du cirque et du théâtre à images au programme les 15 et 22 décembre.
JE NE T’AI JAMAIS DIT
Cirque, par la compagnie Deux dames au volant.
Il y a ce qu’on se dit, ce qu’on ne se dit pas tout de suite, et ce qu’on n’ose pas se dire. Je ne t’ai jamais dit, c’est le cheminement d’une amitié et de ses impacts à un instant T mais aussi des bouleversements sur notre construction intime. Au travers d’une écriture circassienne en fragments, les deux interprètes Emmanuelle Durand et Marion Coulomb éprouvent cette épopée, sur une structure conçue en tenségrité*, comme un miroir de nos relations humaines.
En sortant des stéréotypes habituels des amitiés féminines, Je ne t’ai jamais dit nous emmène dans un voyage énergique et sensible entre poésie brute, manipulation de structure, chorégraphie et cordes lisses. Un périple rythmé entre les instants de déraison où l’on s’entraîne mutuellement et la nostalgie de nos amitiés perdues. *tenségrité : technique physique qui consiste à créer une structure stable en utilisant des tensions opposées. Agrès spécialement créé par la compagnie en collaboration avec l’atelier de construction de la Gare à coulisses.
Vendredi 15 décembre à 19h30 à la Gare à coulisses (écosite de Eurre). Tout public à partir de 7 ans – 55 minutes.
RUE DE L’ENVOL OU IL EST UNE FOIS TRANSE EXPRESS
(compagnie Burdin-Rhode)
Brigitte Burdin et Gilles Rhode ont fondé la compagnie Transe Express ici au cœur de notre territoire et durant trente-trois ans ont nourri son imaginaire. Rue de l’envol vous fera revivre l’épopée de ces pionniers des arts de la rue, inventeurs d’imaginaire et de l’Art céleste.
Quoi de plus tentant pour ces amuseurs publics que de faire un « retour sur image » et de mettre en jeu l’aventure de la compagnie. Le spectacle se déroule autour d’un « livre géant », à la fois décor et théâtre à images qui ouvre ses pages sur l’histoire de la compagnie, mêlant récits, anecdotes, comédie, théâtre d’objets et musique live. Le duo raconte les différentes époques de la vie du Transe Express, marquée par des temps forts extravagants, les J.O. d’Albertville, l’an 2000 sur les Champs-Élysées…
Et aussi une histoire humaine qui démarre à deux, entraînant cent cinquante artistes dans ses créations et, quelques fois même, mille participants, des tournées aux quatre coins du monde, une implication dans un territoire rural, la Drôme, et surtout la naissance et la reconnaissance d’un mouvement culturel et politique : Les arts de la rue.
Vendredi 22 décembre à 19h30 à la salle des fêtes d’Eurre. À partir de 6 ans – 65 minutes.
Info et billetterie : gare-a-coulisses.com
Article publié dans Le Crestois du 8 décembre 2023