Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La soupe paysanne du Groupe ToNNe à Montoison

Le vendredi 15 décembre à la salle des fêtes de Montoison.

Une soupe paysanne, proposée par le Groupe ToNNe, est un spectacle-veillée à partir du livre : Être paysans ensemble, 1960-1990 : une page de l’histoire du syndicalisme paysan en Drôme de Pierre Antoine Landel et Jacques Liotard, éditions des Lisières. Après plusieurs dates dans la vallée, le Groupe ToNNe pose ses valises à Montoison, le vendredi 15 décembre à la salle des fêtes.

Ce recueil de témoignages raconte la manière dont des paysans ont cessé de croire dès les années 1960 à la notion de développement ininterrompu et ont défendu une vision solidaire et soutenable du monde paysan. Ils racontent leurs luttes contre l’accaparement des terres d’abord, puis pour des prix de vente décents et une agriculture durable. Il ressort de leurs récits une vision du monde faite de fraternité et de partage.

Nous mêlerons à leurs histoires nos considérations personnelles et questionnements sur l’importance de nos métiers ainsi que des récits et entretiens collectés durant la création avec des paysans et maraîchers de divers horizons.

Ce sera un spectacle « veillée », où les récits s’enchaînent, comme au fil de la pensée, avec de la place laissée à des discussions informelles avec les spectateurs, entre improvisation et moments joués.

Nous ferons une soupe. Les spectateurs seront invités à éplucher et couper les légumes. Nous serons assis en rond, parmi les spectateurs. Le réchaud sera au centre. La veillée se terminera avec le rangement et le lavage des couverts. Nous jouerons peut-être un peu de musique.

Ce sera une proposition conviviale destinée à être jouée dans tout type de lieux, chez les gens, dans des cours d’écoles, des salles des fêtes… Un spectacle de proximité, une « petite forme», jusqu’à deux cents spectateurs.

Article publié dans Le Crestois du 15 décembre 2023

objectif 1000abonnes