L’enfer du décor
Un livre d’art en bande dessinée de Laura Brunon.
C’est un livre d’art en bande dessinée sur lequel on peut passer des heures à suivre le cheminement de l’artiste, en explorant les 107 petits tableaux colorés qui s’étalent par six sur chaque page. C’est une libre interprétation de l’enfer de Dante, avec des portes qui s’ouvrent sur un infini, des chemins qui ne mènent nulle part ou qui emprisonnent. C’est la Divine comédie que l’on scrute dans chaque petit tableau, un espace mythologique, reflet des tensions de l’âme. C’est une alchimie, un sablier qui contient l’histoire authentique d’une résurrection ou d’une chute à l’image d’une longue maladie avec son enfer et son paradis que nous raconte l’autrice.
«… Mon âme, ainsi, qui s’enfuyait encore / Se retourna pour revoir le passage / Qui ne laissa jamais personne en vie. »
L’enfer du décor est tout d’abord un « livre-collection », créé et pensé par l’architecte autrice Laura Brunon pour cheminer à travers ses images d’une finesse et d’une réalité « dantesque ». C’est un livre d’art qui se présente en deux formules au choix, avec l’une qui se déplie et l’autre qui s’ouvre. Ces deux œuvres ont été fabriquées et composées avec la collaboration de l’Atelier 8, à l’Écosite d’Eurre, avec Isabelle Micaleff et de toute son équipe.
On peut se procurer ces œuvres (attention : seulement 36 exemplaires) au prix de 20 euros, soit en téléphonant à l’artiste (Laura Brunon, 06 10 83 90 07), dans le centre-ville de Crest ou en se rendant sur le site de l’Atelier 8, 84 Allée des Érables, à Eurre.
C. B.
Article publié dans Le Crestois du 5 janvier 2024