Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

À la découverte de la "Reading sauce"

tdm cuisine 19janv24
Jean Passepartout et Philéas Fogg (édition J. Hetzel et Compagnie, 1873)

Pour inaugurer ce périple gastronomique autour du monde en quatre-vingts menus, à la suite des traces de Jean Passepartout, jetons un regard captivant sur le troisième chapitre du livre emblématique Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Dans cet extrait, Verne nous transporte au Reform Club, un imposant édifice érigé dans Pall Mall, dont la construction n’a pas manqué de dévorer une coquette somme de trois millions.

« Immédiatement après son arrivée, Phileas Fogg se dirigea vers la salle à manger, dont les neuf fenêtres s’ouvraient sur un jardin enchanteur, paré des teintes dorées de l’automne naissant. Là, il prit place à sa table habituelle, où son couvert l’attendait patiemment. Son déjeuner se composait d’un hors-d’œuvre, d’un poisson bouilli relevé d’une “reading sauce” de premier choix, d’un roastbeef écarlate agrémenté de condiments “mushroom”, d’un gâteau farci de tiges de rhubarbe et de groseilles vertes, ainsi que d’un morceau de Chester. Le tout fut arrosé de quelques tasses de cet excellent thé, spécialement cueilli pour l’usage exclusif du Reform Club. »

Nul besoin de s’inquiéter. Tout comme vous, ces recettes m’étaient inconnues au départ, et leur complexité m’effrayait. Cependant, je dispose d’un atout non négligeable dans ma besace culinaire...

La suite de cet article et la recette associée sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 19 janvier 2024

objectif 1000abonnes