Ils abusent grave
Est-ce que les femmes se font passer pour plus bêtes qu’elles ne sont ? Avec cette première phrase, c’est attaquer fort le choix de la rédaction de cette semaine ! Ce genre d’interrogation est posé par Erell, le personnage principal de cette bande dessinée, qui mène l’enquête auprès de scientifiques, de sociologues, de militantes, et qui partage ses réflexions, plus ou moins sérieuses.
Loin d’être léger (mais néanmoins très drôle), ce roman graphique, fruit d’un partenariat entre le dessinateur Fred Cham et de l’autrice Erell Hannah, décortique certains sujets et thématiques en lien avec le sexisme. Femmes, police et justice, violence et empathie, célibat amour et amitié, intelligence et cellulite, (pop) culture et histoire, cinq chapitres traités avec de sérieuses références et de délicieux traits d’humour.
Comment ça encore du féminisme ? Eh bien justement Ils abusent grave n’est pas un livre de « meufs » sur les femmes, c’est un ouvrage qui peut être mis entre toutes les mains, pour tous les genres, les âges, pour celles qui ne connaissent pas le sujet ou ceux qui en savent tant, pour informer toujours, pour déconstruire encore.
Un exemple ? Pourquoi autant de portraits de Cléopâtre à poil et aucun sur Napoléon en caleçon ? Eh bien voilà une petite bulle de cette BD d’investigation.
Perrine Quénu
ILS ABUSENT GRAVE - pas tous les hommes !
Par Erell Hannah et Fred Cham
Édition Hachette Heroes
Et le blog issu de cette BD : http://ilsabusentgrave.com
Article publié dans Le Crestois du 9 février 2024