La Confédération paysanne déconfine le Salon de l’Agriculture
Rendez-vous à la ferme de Saussac à Montauban-sur-l’Ouvèze le jeudi 15 février.
Suite aux trois premières éditions réussies du Salon à la ferme, le réseau de la Confédération paysanne inscrit ce salon partout en France comme un événement majeur sur l’agriculture et l’alimentation pour évoquer concrètement les préoccupations des paysan.nes et leur rôle central pour nos territoires.
L’opération « Le Salon à la ferme » a pour but de faire découvrir l’agriculture paysanne et de montrer la réalité de notre métier en ouvrant nos portes. La thématique nationale de cette quatrième édition est la souveraineté alimentaire. Cette notion construite par le mouvement paysan et altermondialiste de la Via Campesina est régulièrement dévoyée aujourd’hui dans son contenu. Le renouvellement des générations en agriculture est une condition indispensable de cette souveraineté. Il est pourtant largement insuffisant.
Nous invitons ainsi nos voisins, voisines, paysannes, paysans, citoyens, citoyennes et élu.es à se rendre dans les fermes, au grand air, pour ce salon 100% paysan, rendez-vous désormais incontournable sur les territoires pour construire un avenir désirable pour le monde paysan et faire société ensemble.
Dans notre département, la Confédération paysanne organise une ferme ouverte le 15 février à la ferme de Saussac à Montauban-sur-l’Ouvèze. Après une visite de la ferme de Charlotte, Maxime et François et une démonstration de distillation, nous poursuivrons par un temps d’échange sur le thème de la transmission. Rendez-vous le jeudi 15 Février en bord de route D65, entre Montguers et Montauban-sur-l’Ouvèze, dès 14 heures.
Article publié dans Le Crestois du 9 février 2024