Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

L’épopée gastronomique de Phileas Fogg : le riz à l’indienne

LE TOUR DU MONDE EN 80 MENUS

En scrutant les détails exotiques des préférences culinaires de Phileas Fogg, ce protagoniste légendaire, rigoureux et pragmatique, nous nous aventurons dans un récit méconnu de son périple : son passage en Inde. Accompagné fidèlement par son acolyte Jean Passepartout, Fogg s’est enfoncé dans les délices culinaires de cette contrée, optant pour un festin simple mais riche en saveurs : le riz à l’indienne.
Inspirons-nous de la recette express du globecooker Fred Chesneau pour découvrir ensemble les secrets de ce mets, suivant ainsi les traces gustatives de Fogg à travers le globe.

L’impression générale qui se dégage de Phileas Fogg est celle d’un épicurien minimalistement élaboré, préférant s’adonner à des repas sommaires et véloces, particulièrement lors de ses périples. Doté d’un agenda millimétré et d’une méthodologie irréprochable, Fogg incarne l’homme à la fois pragmatique et organisé, une disposition d’esprit que l’on retrouve également dans ses choix alimentaires. Dans notre aventure gastronomique autour du globe, il serait indubitablement étonnant d’ignorer le fait que, lors de son périple empreint d’urgence en compagnie de son fidèle comparse, Jean Passepartout, Fogg s’est délecté d’un humble plat de riz comme féculent.

Ainsi, cette semaine, je vous convie à préparer un riz à l’indienne, un hommage culinaire à l’expédition mémorable de notre héros...

La suite de cet article et la recette associée sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 8 mars 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.