Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Astronomie dans l’antiquité

Un voyage au cœur de la voûte céleste, organisé par l’UPVD, le 29 mars à Crest.

Vendredi 29 mars à 20 heures, au lycée Armorin de Crest, l’Université populaire du Val de Drôme (UPVD) propose une conférence assurée par Marc Buonomo sur le thème de l’astronomie dans l’Antiquité. Elle nous permettra de plonger dans l’histoire fascinante des connaissances astronomiques acquises au cours de l’Antiquité par les Babyloniens, les Égyptiens, puis les Grecs.

Partant de leurs observations, le célèbre Ptolémée a élaboré, au début de notre ère, une représentation du monde qui fit longtemps autorité.

Sans disposer de télescopes, les anciens astronomes ont posé les bases de notre compréhension de l’univers. Ils ont réussi à interpréter les mouvements des astres pour comprendre les mécanismes des saisons, établir une journée de 24 heures et modéliser la rotation du soleil. Leur compréhension de l’univers exerçait une influence directe sur l’agriculture, les fêtes religieuses et la vie quotidienne.

Marc Buonomo, astronome et professeur agrégé de physique à l’université Grenoble Alpes, partagera ses connaissances lors de cette conférence, qui fait suite au succès de sa première intervention, l’an dernier, consacrée aux différentes représentations du cosmos.

Tarif : 5 euros pour les adhérents (réservation conseillée), 8 euros sur place, dans la limite des places disponibles.

Article publié dans Le Crestois du 22 mars 2024

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 6 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.