Un « Autre cirque » à la gare à Coulisses
La biennale de l’Autre cirque se tient les 4 et 5 mai, avec au menu prouesse et poésie.
Pour donner un avant-goût au festival prévu une semaine plus tard, la Gare à Coulisses avait programmé samedi 27 avril dernier deux spectacles, « Underfoot » et « Vent d’Ouest », proposés respectivement par la Keep company et Les P’tits bras.
Le premier spectacle n’a pas pu être joué, un des artistes de la Keep company s’étant hélas blessé. Et il s’en est fallu de peu que la pluie et le vent ait raison de la première du spectacle « Vent d’Ouest », qui fort heureusement a eu lieu devant une foule venue nombreuse braver les éléments.
C’eût été dommage, tant le spectacle de voltige, bourré d’humour, des cinq artistes a su toucher le public. Cette histoire de far west, avec un shérif au physique d’Averell a tout de suite emporté les spectateurs subjugués et, à vrai dire à moitié inquiets, par les performances des voltigeurs à plusieurs mètres au-dessus du sol. Comme un avant-goût de ce que leur promet le festival de l’Autre cirque, les 4 et 5 mai, dont l’objectif est bien de mettre en avant les arts du cirque dans ce qu’ils ont de plus impressionnant, et de touchant aussi.
Sont attendus durant ces deux jours les compagnies Si seulement, pour leur spectacle « Quand on était seul.es », CirkVost pour « NouS », les compagnies Les Sanglées et En corps en l’air pour leur spectacle conjoint « Gagarine is not dead » (qui promet d’être assez impressionnant), la compagnie Interpedus pour « Stek », La Folle Allure pour « Faudrait pas rester planter là » (des vélos seront impliqués).
Enfin la compagnie Imperial Kikiristan présentera deux spectacles forts en musique : « JumeläG » et « Kikiristani’s fantasy ». De quoi largement éblouir les mirettes des petits et des grands, attendus comme d’habitude fort nombreux.
Toute la programmation est à retrouver sur gare-a-coulisses.com.
Blandine Flipo
Article publié dans Le Crestois du 3 mai 2024