Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Bach, Händel et Telemann

Concert à Crest, à la Chapelle des Cordeliers, le 9 juillet à 20 heures.

Trois sonates des plus grands maîtres de la musique allemande de la première moitié du XVIIIe siècle, pour flûte traversière en conversation avec la basse (ici violoncelle et clavecin) ou en conversation à trois avec viole de gambe et basse. La réthorique, science du discours, enseignée dans toutes les universités de cette époque, est ici la base de la composition musicale.

Les voix posent des questions et donnent des réponses, s’opposent, se contrarient, font des surenchères, confirment, se complètent, s’imitent… Une suite de Bach, où le violoncelle parle tout seul et, revenant en France, une passacaille de Couperin pour clavecin.

LES MUSICIENS

• Patrick Beuckels, flûte traversière : flûtiste solo du Collegium Vocale Gent, professeur émérite des Conservatoires nationaux supérieurs de Gent et de Bruxelles,

• Harmen Jan Schwitters, violoncelle et viole de gambe : membre de l’Orchestre des Champs Élysées et du Collegium vocale Gent,

• Arina Tsytlianok : clavecin, master en orgue, flûte traversière et composition, joue également avec le Collegium vocale Gent.

Article publié dans Le Crestois du 5 juillet 2024

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 6 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.