Jill Strong et ses lettrages
Exposition jusqu’au 31 août au Tribouli à Crest.
Jill Strong, la peintre en lettres de Crest, vue l’année dernière dans l’émission « Échappées Belles » de France 5, propose une nouvelle exposition pop art au Tribouli, du 13 juillet au 31 août. Ses enseignes sont déjà bien connues dans la ville, du Café de Paris à la feuille d’or au café boutique Soulsisters, en passant par la mercerie Les Jolies choses et la coutellerie la Forge à Gab. Mais aussi celle Nicodin Cycles et les vitrines lettrées de Sur les quais et la Grainerie.
Dans cette expo, intitulée Illisible, on trouve encore des lettres, mais pas de la lecture. Jill explique : « Nous sommes souvent bombardés de messages indésirables, le pire étant les slogans publicitaires. Dès qu’on sait lire, c’est quasiment impossible de ne pas lire, même quand c’est pénible. Mais les lettres me passionnent ! J’ai donc contourné le problème en retirant le sens des mots. »
Les œuvres « illisibles » ont toutes les couleurs, formes et fluidité des panneaux originaux, mais sans signification apparente. Jill décrie ces tableaux comme un regard de l’horizon vide de la mer : beau et captivant. Pas de vacances en vue pour cette artiste d’origine britannique. Elle travaille déjà sur son prochain projet, une collaboration avec une galerie sur le thème des artistes féminines.
Plus d’infos : jillstrong.com ou Instagram @jill.strong.signs.
Article publié dans Le Crestois du 12 juillet 2024