Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

"Elles aussi", un livre sur le destin de plus de 400 résistantes drômoises

Une souscription est lancée pour financer l’impression de cet ouvrage collectif.

C’est un travail historique inédit qui se penche sur les vies de plus de quatre cents résistantes drômoises. Un livre de plus de 160 pages, intitulé « Elles aussi, femmes résistantes drômoises », qui retrace l’histoire de ces femmes qui, pendant la Seconde guerre mondiale, ont risqué leur vie en devenant agent de liaison, en confectionnant de faux papiers, en cachant des résistants ou des juifs, des armes, en ravitaillant des maquisards et bien plus encore.

Au total, six auteurs passionnés d’histoire drômoise (Jean Sauvageon, Pierre-Louis Fillet, Robert Serre, Danielle Bertrand, Jacki Vinay et Franck Tison) ont uni leur forces et leur connaissances pour retracer le destin et réanimer la mémoire de ces « oubliées de l’Histoire ». Pour certaines d’entre elles, les auteurs disposaient de suffisamment d’éléments pour construire une biographie, pour d’autres ils n’avaient que le nom et la nature de leur engagement.

« Il est courant de penser que la Résistance à l’occupant allemand et au gouvernement de Vichy est uniquement l’affaire des hommes, écrivent les auteurs. Ils sont surtout les acteurs de la Résistance armée. Mais nombre de tâches plus obscures ont été assurées par des femmes. »

Par ailleurs, la comédienne à la tête de la compagnie de l’Orangerie et descendante de résistants Marianne Téton, a mis en scène le parcours de ces femmes dans le spectacle « De l’ombre - Femmes en résistance », écrit en 2020. Le texte de cette pièce sera publié à la fin du livre collectif et une représentation est programmée le 3 août à 20h30 au temple de Valdrôme.

L’ouvrage, édité par l’association Mémoire de la Drôme et préfacé par Gilles Vergnon, l’historien spécialiste de la Seconde guerre mondiale, devrait sortir à l’automne au prix de 25 euros. Pour financer son impression, une souscription a été lancée, au prix de 20 euros l’unité.

Pour y participer, contactez directement Mémoire de la Drôme au 04 75 56 04 85, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou encore en téléchargeant le bulletin de souscription ci-dessous.

Clément Chassot

Bulletin de souscription

Article publié dans Le Crestois du 2 août 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.