Peinture et sculpture au château d’Autichamp
Les artistes Isabelle Jacquet et Françoise Donis exposent jusqu’au 22 septembre.
Invitées par l’association Alticampus, elles arrivent toutes deux de Vercheny pour nous immerger dans leurs l’univers créatif étonnant, sous les voûtes du château d’Autichamp.
Les toiles à l’acrylique de Françoises Donis sont très colorées. Elle a choisi là d’exposer plusieurs séries de ses travaux. Certains tableaux reprennent des grandes scènes de la mythologie, d’autres ont été créés à partir de l’oeuvre de l’écrivain belge Marcel Moreau. L’artiste propose aussi des peintures de paysages, imaginés ou bien réels, comme le cirque d’Archiane.
La sculptrice Isabelle Jacquet est, elle, connue pour ses totems en bois de plus de deux ou trois mètres de haut. L’un d’eux orne d’ailleurs le patio intérieur de l’hôpital de Crest. À Autichamp, elle s’est concentrée sur des « tours » en petit format, en bois et/ou en métal. L’artiste aime jouer entre le « plein » et le « vide » dans sa manière de façonner le bois, qu’elle achète ou récupère directement dans la nature, pour donner plus de légèreté à ses oeuvres, en contradiction avec l’aspect massif de ce matériau. Isabelle Jacquet expose aussi des figurines plus ou moins réalistes, comme des insectes en métal.
Cette exposition est visible jusqu’au 22 septembre de 15h30 à 19h les mardis, jeudis et vendredis, de 10h30 à 18 heures le week-end et sur demande le reste du temps au 06 71 48 66 08 ou au 06 08 02 58 38.
Clément Chassot
Article publié dans Le Crestois du 13 septembre 2024