Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Ravioles de Saillans

ODE AU TERROIR DRÔMOIS

Erratum, erratum, erratum ! La semaine dernière, j’ai fait une boulette. Non, pas une de viande, mais bien de date ! J’ai annoncé à tort que le festival de la raviole organisé par l’association Vivre à Saillans devait se tenir le dimanche 20 octobre. Eh bien, oubliez cette date ! Le festival aura lieu le samedi 26 octobre. Mais que cela ne vous détourne pas de l’essentiel : ces ravioles de Saillans que vous pourrez dévorer jusqu’à satiété, dans la limite de votre estomac, et bien sûr, des stocks.

Le menu ? Une affaire de gourmet : en entrée, une galantine de poule en gelée qui pose tout de suite le ton. Puis, l’héroïne du jour fait son entrée en scène : les ravioles de Saillans, accompagnées de leurs fidèle murson et sa saucisse à la clairette de Die, de jambonneau et de légumes de saison. Ensuite, place à un quart de Picodon de la Drôme, suivi d’un dessert sucré. Le tout arrosé d’un quart de vin pour la modique somme de 25 € (ou 30 € si vous n’êtes pas adhérent).

C’est bien beau tout ça, mais si vous n’avez pas visionné l’émission Ma recette est la meilleure de France du 30 août dernier sur M6 ou en replay sur M6+, laissez-moi vous raconter une anecdote. Lorsque j’ai présenté mes ravioles à Vienne, j’étais loin de m’attendre à tant d’éloges. Cyril Lignac m’a soufflé : « Tes ravioles sont super bonnes, la pâte est fine et presque translucide. L’assaisonnement est parfait, bien poivré. » Mais c’est François-Régis Gaudry qui a touché mon cœur en me disant : « Rodolphe, tu joues les couleurs de ta région sans fausse note. Je me régale. » Le chef Marc Veyrat, avec son accent savoyard, m’a lancé : « L’addition des produits est extraordinaire, Monsieur, je dis chapeau. » Et pour finir en apothéose, Stéphanie Le Quellec, lors de la finale à Paris, a osé comparer mes ravioles aux emblématiques potagères du grand Alain Passard. Il n’en fallait pas plus pour me faire tourner la tête, Mais il faut garder les pieds sur terre, je ne suis qu’un cuisinier amateur amoureux de ma vallée…

La suite de cet article et la recette associée sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 20 septembre 2024

objectif 1000abonnes