Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

"Oklahoma " par Trevor Rabin

La découverte musicale de la semaine !
N°40 - 18 octobre 2024.

Salut à toutes et à tous, voici la découverte musicale du week-end !

Difficile d’être un musicien plus complet que le Sud-Africain Trevor Rabin, qui joue d’à peu près tous les instruments, incluant le chant (avec une prédominance de la guitare et du piano), et qui est également auteur, compositeur, producteur, arrangeur et compositeur de musiques de films.

Il a joué avec rien de moins que Yes, Michael Jackson, Seal, Tina Turner, etc, a composé plus d’une quarantaine de bandes originales (Armaggedon, Bad Boys, Benjamin Gates, etc), sans compter ses albums solo, excusez du peu !

Sur son dernier album solo en date, le musicien a souhaité écrire une chanson hommage aux victimes de l’attentat d’Oklahoma City du 19 avril 1995 (l’attentat terroriste le plus destructeur des États-Unis jusqu’au 11 Septembre, puisqu’une voiture piégée a explosé en plein centre ville ce jour-là, endommageant plus de 300 bâtiments, tuant 168 personnes et en blessant près de 700 autres).

La chanson commence par un morceau de guitare assez léger, avant soudain de se faire plus dramatique, avec un final épique et très emphatique, notamment grâce aux arrangements très cinématographiques (l’expérience de Trevor Rabin s’exprime pleinement ici).

Cet hommage, certes démonstratif, n’en reste pas moins sincère et d’une vraie puissance évocatrice, notamment dans l’épique deuxième moitié du morceau.

Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !

Olivier Chapelotte

Rome is burning
Artiste : John Wesley
Album : Under the Red and White Sky (1994)

Article publié dans Le Crestois du 18 octobre 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.