Niki, l’histoire d’une battante
Sorti en salles le 9 octobre, le film Niki réalisé par Céline Salette est un portrait de l’artiste mondialement connue Niki de Saint-Phalle.
Franco-américaine née en 1930, elle est connue du grand public pour ses « nanas », des statues géantes représentant des femmes aux formes généreuses.
Mais avant d’en arriver au succès, Niki de Saint-Phalle a connu un parcours mouvementé, d’une enfance aux États-Unis dans une famille toxique, à son arrivée en France et son hospitalisation en unité psychiatrique à une époque où les électrochocs étaient une pratique de soin.
Le film de Céline Salette est un biopic bienveillant mais sans concessions, relatant la violence à laquelle l’artiste à dû faire face mais aussi sa force incroyable pour remonter la pente et transformer sa colère en art. C’est un film qui parle du processus de création, mais également de santé mentale, d’oppression et de douceur.
Porté avec une grande justesse par Charlotte Le Bon dans le rôle titre, ce portait de femme qui lutte pour être respectée est aujourd’hui encore terriblement actuel.
Le film sera diffusé à l’Eden de Crest la semaine du 20 au 26 novembre 2024. Bonne séance !
Chocolatine
Article publié dans Le Crestois du 15 novembre 2024